Apprendre une langue étrangère facilement

Fini les cours rébarbatifs pour apprendre les langues étrangères. C’est vérifié, ils ne sont pas efficaces.

Aussi, il n’y a pas plus mauvaise idée que de commencer par l’écrit. Des méthodes ont fait leurs preuves.

Voyager pour s’imprégner d’une langue étrangère

C’est en partie exact, mais savez-vous pourquoi au juste ? Si vous connaissez la raison, il va sans dire qu’il sera plus facile pour vous de s’y imprégner naturellement. Vous acquérez la phonétique. En voyage, écoutez parler tout en vous baignant dans le contexte.

L’intérêt d’un séjour linguistique repose sur le bain de langue sachant que le langage est l’association de la parole et de l’écoute. La parole est la transformation des idées en sons, et l’écoute la transformation des sons en idées.

apprendre une langue

En voyage, ayez le réflexe d’étudier les sons qui n’existent pas dans les langues universelles comme le français. En apprenant à les produire, vous serez plus sûr de ne pas adopter votre accent natal si vous êtes par exemple Français.

En plus, le fait d’essayer de le prononcer devant les natifs de votre destination ne fera que les ravir. Vous gagnerez un point de plus dans votre art de communiquer, et vous vous ferez aisément des amis parmi les habitants de votre pays d’accueil comme l’explique très bien le site informationplanet.fr.

Prenez exemple chez les nourrissons, ne vous vous prenez pas la tête pour apprendre une langue. Sachez que leur écoute passive leur permet d’enregistrer les sons de toutes les langues. C’est par répétition qu’un bébé s’initie à sa langue natale car c’est la plus parlée dans son entourage.

Donc si vous voyagez, vous vous habituez aux sons que vous écoutez quoique ce ne soit pas votre langue natale. Vous vous familiarisez par répétition. À titre d’information, il y a près de 150 sons dans le monde, toutes langues confondues.

Prioriser les mots et expressions courants

Après la phonétique vient le vocabulaire. Les mots isolés ne valent rien, ils peuvent changer de sens en fonction des autres mots qui les accompagnent. Par contre, les expressions valent tout. Il faut savoir agencer les mots pour exprimer quelque chose ou ce qu’on ressent selon le contexte et les circonstances.

Après avoir acquis l’accent, vous vous initiez plus facilement au vocabulaire. La parfaite maîtrise vous cultive à l’art de parler la langue. Pour aller plus vite, commencez par les mots et expressions les plus fréquents. La liste et dictionnaire de fréquence vous seront d’une aide précieuse. La version ci-indiquée est gratuite.

Être en mesure d’entamer une longue conversation en 2 mois

apprendre une langue

Internet facilite les choses. Des moyens aussi efficaces les unes que les autres sont à votre portée.

Citons entre autres le couchsurfing pour favoriser la communication et les rencontres, la méthode Pimsleur pour parler l’anglais sans effort en un temps record par exemple, et la méthode Assimil qui est valable pour la majorité des langues étrangères.

Tout en suivant l’une ou certaines de ces méthodes, ne manquez surtout pas de pratiquer oralement la langue. Les médias fournissent des films, des chansons et des séries télévisées. Tout est bon pour l’imprégnation.

Enfin, la documentation est le meilleur moyen d’apprendre la grammaire. Il ne s’agit pas de l’étudier comme dans les écoles primaires, mais de lire tout naturellement. L’écriture ira de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez ?

A la Une