Pourquoi le camping connaît-il un tel succès en France ?

Le camping est très tendance en France, à tel point qu’il est devenu le mode de vacance préféré des Français. Sa fréquentation durant les vacances d’été a même dépassé celui des hôtels depuis l’année 2015.

Cette popularité est justifiée entre autres par les offres diversifiées en matière d’hébergement, mais également par la diversité des destinations de vacances, et les animations, ainsi que les activités qui y sont proposées. Découvrez ci-après toutes les raisons qui expliquent le succès du camping auprès des Français.

Le camping est apprécié pour sa convivialité

L’attrait du grand nombre pour le camping s’explique d’abord par son côté convivial. Les personnes qui aiment se mêler aux autres, tisser de nouvelles amitiés, trouvent dans le camping un moyen idéal pour faire des rencontres. D’ailleurs, le camping accueille un bon nombre d’étrangers venus à la découverte d’un nouvel environnement, mais également en quête de relations humaines. Ceux qui désirent perfectionner leurs connaissances en langues étrangères pourront s’exercer le temps des vacances au camping.

Les solutions d’hébergements

Le camping-car est une solution économique en matière d’hébergement et de déplacement pour les vacances. En effet, il suffit de louer un emplacement pour les vacances et le tour est joué. C’est la raison pour laquelle certaines personnes n’hésitent pas à investir dans un camping-car pour voyager.

Aujourd’hui, d’autres possibilités s’offrent aux vacanciers, car les campings proposent des solutions d’hébergements adaptées à toutes les bourses, allant du mobil home au bungalow toutes commodités comprises : salles de bain, cuisine, lit double, connexion WIFI, etc. Certains prévoient même des habitations hors du commun comme les cabanes dans les arbres, les yourtes…

camping france

Les destinations diverses

La France est classée au deuxième rang mondial de parc de camping avec ses 710 000 emplacements répartis sur tout le territoire. La destination privilégiée par 34,3 % des campeurs est le bord de mer, excellent pour un séjour détente les pieds dans l’eau. Le camping est également une occasion de vivre au plus près de la nature et de découvrir de beaux paysages à la montagne ou en pleine campagne.

Les activités et les animations

La popularité du camping tient pour beaucoup des activités et des animations qui y sont proposées. Les campings modernes organisent des animations adaptées pour petits et grands : randonnées, promenade en VTT, kayak, etc. De plus en plus de camping de luxe prévoient également des installations de loisir idéal pour passer le temps durant les vacances : piscine, billard, terrain de ping-pong… Bref, l’ennui n’a pas sa place dans un camping !

Le camping est économique

Passer des vacances inoubliables à un prix abordable, c’est désormais possible grâce au camping. Cette activité offre la possibilité de réaliser certaines économies. Il est par exemple possible de cuisiner soi-même au lieu de dépenser pour des repas au restaurant. Par ailleurs, le tarif de l’hébergement varie en fonction de son confort. Il est donc tout à fait possible d’opter pour une grande tente et d’amener soi-même sacs de couchage ou matelas pour dormir la nuit. Au final, le prix de la location reviendra toujours moins cher que l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez ?

A la Une