Plongez-vous dans l’histoire de la Dordogne avec un séjour thématique autour des châteaux

Surnommé la région aux 1001 châteaux, des vacances de découverte des grands châteaux classés en Dordogne est une idée originale. Une location de gite en Dordogne offre la possibilité de se rendre dans chacun d’entre eux en quelques minutes. Correspondant à plusieurs périodes de l’histoire, les châteaux de Dordogne sont autant d’héritages à ne pas rater.

Les héritages somptueux du Moyen-Age

Le Vieux Bergerac

Le Vieux Bergerac

Le gite du Grand Jaure est parfaitement placé puisqu’il permet de se rendre au château de Castelnaud construit à l’initiative d’un roi cathare au XIIe siècle. Devenu un lieu célèbre puisqu’il a joué un rôle important dans la guerre de Cent Ans, il doit absolument constituer une étape.

La forteresse de Fénelon, entre Sarlat et Carlux, est un important lieu médiéval qui montre les exigences de la période féodale. Trois enceintes défensives peuvent être admirées, signes que le but était avant tout de protéger le territoire contre les invasions extérieures.

Brantome en Périgord

Brantome en Périgord

De son côté, le château de Commarque représente un parfait exemple des constructions médiévales. Possédant un donjon caractéristique de l’architecture romane, les visiteurs seront subjugués par tant de beauté à seulement quelques dizaines de kilomètres de leur gite.

Depuis le 12e siècle, le château de Montréal correspond au fleuron de l’architecture médiévale de l’Ardèche, une partie de la Dordogne. Ce cadre est aujourd’hui utilisé pour des reconstitutions historiques afin de se rendre compte de la vie à cette époque particulière de l’histoire française.

Les plus grands châteaux de la Renaissance

Beaumont du Perigord

Beaumont du Perigord

Installé à quelques minutes de la ville de Bergerac, le gite du Grand Jaure permet de se rendre au château de Monbazillac. Magnifique édifice du 16e siècle, il sera classé monument historique en 1941.

Il se caractérise par un mélange entre l’architecture du Moyen-Age et celle de la Renaissance. Son histoire est intimement liée à celle du vignoble du même nom. A proximité, les visiteurs pourront également se rendre au château de Tiregand qui fut habité par la Comtesse de Saint-Exupéry et abrite désormais le vignoble du Pécharmant.

Château de Beynac

Château de Beynac

Sur la route vers Sarlat, le château des Milandes est à voir absolument puisqu’il a été le fief des seigneurs de Caumont à partir de la Renaissance. Ses larges fenêtres en font un château particulier en Dordogne puisqu’il laisse entrer largement la lumière. Le château de Puymartin est une bâtisse magnifique dans la commune de Marquay qui mérite le déplacement.

Classé monument historique, il possède une architecture caractéristique de la Renaissance qui fera l’objet de magnifiques photos. Abritant la légende de la Dame blanche, la visite de ce lieu ne laissera pas indifférent puisque la puisque l’énergie de ce fantôme semble donner une ambiance particulière à ce château.

A découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez ?

A la Une