Que faut-il prévoir pour voyager avec un enfant ?

voyager_enfants

Il est toujours agréable de voyager en famille pour des vacances bien méritées. Toutefois, il y a toujours des précautions à prendre lorsqu’on est accompagné d’un enfant. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques  pour voyager avec des enfants.

first-aid-kit

Veiller à leur santé

Il faut savoir qu’un enfant est un être fragile, c’est pourquoi il faut toujours faire attention à sa santé surtout quand on voyage.

Vaccins

Tout d’abord, il faut vérifier son carnet de vaccination. Si votre enfant n’est pas à jour par rapport à ses vaccins, vous êtes dans l’obligation de les lui faire faire le plus rapidement possible. Il n’est pas question d’attendre le retour. Il serait catastrophique qu’il lui arrive quelque chose pendant le voyage.

Trousse de secours

Par ailleurs, il ne faut oublier non plus les médicaments pour les petites urgences. Un enfant soumis à un changement de climat peut être sujet à des maladies bénignes comme la fièvre, la grippe ou un rhume. Il est idéal d’avoir sur soi ce qu’il faut pour soigner son enfant. Ça évitera des dépenses imprévues ainsi que le désagrément de chercher des médicaments dans un endroit non familier.

passeport-visa

Des papiers en règle

On a déjà parlé plus haut du carnet de vaccination de l’enfant à jour. Mais il existe encore d’autres documents administratifs nécessaires pour le voyage des enfants.

Comme pour tout voyage hors des frontières, il est obligatoire de disposer d’un passeport en règle pour quitter un pays et entrer dans un autre. Il faut également obtenir un visa d’entrée dans le pays de destination. Mais attention, il y a une différence très importante entre les adultes et les enfants. Lorsqu’un enfant voyage en avion, il est obligatoire de fournir un acte de naissance. Heureusement, il existe certains liens comme ce site pour l’avoir en ligne.

snacks_petites_faims

Les caprices de l’enfant

Il existe certaines choses utiles à l’enfant que l’on ne doit pas oublier lorsqu’on entreprend un voyage avec lui.

Son doudou

Comme nous le savons, de un an à 4 ans, les enfants ont besoin d’un doudou. Le doudou est l’objet que l’enfant va emmener avec lui partout où il va. Tel un mojo, le doudou est sacré pour un enfant et est sa garantie de confiance et de sécurité. Il faut toujours faire en sorte d’avoir une petite place dans  les bagages à main pour le doudou de son enfant. Ce serait une regrettable erreur de le placer en soute étant donné que son absence pourrait causer de fortes crises de colère et de panique chez l’enfant surtout après une sieste. Il faut toujours qu’il soit à proximité de lui.

Les petites faims

Pendant un voyage, il arrive parfois que les enfants soient irrités. C’est souvent le cas quand il s’agit d’un long trajet et qu’à un moment, la faim survienne. En effet, pendant les voyages en avion, les repas ne sont pas vraiment du goût des enfants, ce qui fait que ces derniers peuvent ne rien manger pendant toute la durée du vol. C’est pourquoi il est nécessaire d’emmener des petits goûters. Comme il s’agit de vacances, vous pouvez opter pour les cochonneries que vous refuserez généralement à vos bambins. Il peut s’agir de chips ou de crackers si vous préférez le salé et sinon des biscuits et des chocolats si le sucré est ce que vous voulez. Il faut juste faire attention à ce que les enfants n’en abusent pas pour éviter une hyperactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez ?

A la Une