Formalités de voyage avec enfant : 3 choses à savoir

Le voyage d’un enfant mineur demande de réaliser un certain nombre de formalités. Pour qu’il se passe dans les meilleures conditions, il faudra se renseigner sur les différentes étapes à suivre pour être parfaitement en règle. Un justificatif d’identité devra être présenté pour chaque voyage à l’étranger quelle que soit la destination. D’autres démarches sont également à réaliser avant la date du départ.

Carte d’identité ou passeport ?

Si la destination de voyage se trouve dans l’Union Européenne, il faudra faire une demande de carte nationale d’identité auprès de sa mairie. Valable pendant dix ans, elle va permettre de réaliser de nombreux voyages. Il suffira de demander un acte de naissance de l’enfant concerné en ligne comme ici pour pouvoir réaliser cette formalité administrative.

Pour les voyages prévus en dehors de l’Union Européenne, un passeport pour chaque enfant sera indispensable. Valable pour une période de 5 ans, sa date d’expiration doit être supérieure à six mois pour un grand nombre de pays. Si l’enfant voyage seul ou avec un seul de ses parents, il sera plus prudent de faire remplir une autorisation de sortie du territoire par les deux parents.

Formalités de voyage avec enfant

Veiller à la santé de ses enfants à l’étranger

Pour s’assurer que ses enfants puissent être pris en charge par un docteur ou un hôpital en cas de besoin, il faudra faire les bonnes démarches avant le départ. Il faut demander à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie sa carte européenne pour un déplacement dans cette zone. Elle garantit de pouvoir bénéficier de soins de qualité sans avoir à se soucier des formalités correspondantes. Les formalités pour les enfants mineurs doivent également être faits avant le départ pour un voyage serein.

Lex vaccins nécessaires en fonction de la destination visée devront être faits avant le départ. Le médecin traitant pourra également conseiller des vaccins supplémentaires selon la région où se fera le voyage. Les rappels DT Polio et le vaccin contre le paludisme seront effectués pour toute la famille avant le départ. Ces informations sont vérifiées par les autorités compétentes car certains vaccins sont obligatoires pour pouvoir entrer dans le pays. L’hépatite et la typhoïde peuvent être exigés selon l’âge de l’enfant.

Formalités de voyage avec enfant

Des voyages pour toute la famille

Si les plus grands voient dans un voyage à l’étranger l’occasion de pratiquer une langue étrangère, les plus petits sont acceptés par les compagnies aériennes selon certaines conditions. Les bébés peuvent voyager dès la première semaine mais certaines compagnies vont demander d’attendre plusieurs mois avant de prendre le départ. Pour réussir son voyage, il faudra donc se renseigner en amont pour choisir la bonne date.

La location de vacances devra également être adapté aux enfants avec une literie de qualité. Sélectionner la bonne offre demande des recherches pour être certain de dénicher l’appartement ou la maison de vacances idéale. La destination a aussi son importance pour le bien-être de toute la famille donc des renseignements doivent être pris avant de boucler ses valises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez ?

A la Une