La Bretagne en mode caravaning

La Bretagne occupe une péninsule à l’extrême Ouest de la Métropole. Entité géographique et culturelle à personnalité forte, elle déploie du Nord au Sud ses plus beaux attraits pour vivre des expériences en famille ou entre amis dans un environnement préservé. De Saint-Malo, Dinan, Saint-Brieuc, Paimpol, Guingamp, en passant par Morlaix, Landerneau, Brest, Douarnenez, Quimper ou encore Concarneau, Lorient, Quiberon sans oublier Pontivy et Rennes notamment, les amateurs de traditions, de folklores, de gastronomie, de grands espaces, d’art et de culture mais aussi d’air pur seront plus que ravis, ils seront comblés. Et, pour sillonner les routes en toute liberté – une sorte de frontière administrative offre la gratuité des voies express sur tout ce territoire – au gré de ses envies, cliquez ici pour simplifier vos déplacements. Alors, avant de prendre la route, une question se pose : camping-car ou caravane ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients pour vous aider à choisir la meilleure des options possibles pour vos vacances.

Gros plan sur le camping-car

Le camping-car ce n’est que du bonheur ! Facile, pratique, maniable, confortable, le camping-car permet de disposer de toutes les commodités courantes. Selon les modèles, des options assurent un confort plus qu’optimal à l’image de lits jumeaux transformables en grand lit, de la technologie Twin Turbo, du chauffage ALDE, de la présence de panneaux solaires, de l’alarme périphérique et volumétrique, de la chambre royale avec un lit King size ou encore d’un profilé design par exemple. Finalement, c’est comme avoir sa maison à portée de main pour voyager au gré de ses envies tout en étant libre comme l’air. 

Bien sûr, derrière la carte postale, cette liberté à un prix. Mieux vaut en effet adapter la taille du camping-car au nombre de passager au risque de se sentir vite serré comme des sardines et faire que l’ambiance joyeuse tourne au vinaigre. L’espace est réduit et le manque d’intimité, d’espace peut devenir oppressant voire désagréable. Même si le budget est mieux maîtrisé, contrôlé, le véhicule consomme plus de carburant, c’est donc une source de dépense à surveiller et à prendre en compte. Ce mode de déplacement est un art de vivre au ralenti, mieux vaut l’avoir également à l’esprit, cela ne convient pas à tout le monde. 

Gros plan sur la caravane

Là où le camping-car échoue, la caravane gagne. La caravane offre une autre liberté. Désolidarisé de la voiture, vous pourrez circuler plus librement dans les petites ruelles sans devoir tracter la maison entière. Son prix est également moindre tout en offrant un espace de confort et des commodités suffisants suivant les modèles. Une formule pratique et économique donc.

Mais voilà, la traction de la caravane nécessite un véhicule assez puissant. Cela suppose un certain savoir-faire pour la manœuvre. Autre inconvénient, la caravane manque d’autonomie concernant l’accès à l’eau et à l’électricité

Les deux moyens de transport procurent des avantages mais aussi des inconvénients. A l’image de tous les moyens de transport, aucun des deux n’est totalement parfait. Cependant, l’un des deux peut l’être et ce, en fonction de la durée du séjour, de votre utilisation, de votre mode de vie, de votre budget mais aussi des endroits que vous souhaitez visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez ?

A la Une