Le mont Saint-Michel : toutes les infos à connaître

Le mont Saint-Michel est un site extraordinaire, atypique qui constitue une immense baie située en Normandie que les marées rendent accessible uniquement quand celles-ci sont basses. Cette église fut construite en 709 et c’est au 10e siècle que quelques bénédictions s’installent dans ce lieu. Le mont Saint-Michel est devenu à travers les siècles un lieu de pèlerinage dont le trajet était surnommé « le chemin du paradis où chaque croyant venait s’y recueillir. Recevant plus de 3 millions de visiteurs par an, le mont Saint-Michel pour ses caractéristiques exceptionnelles est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

L’héritage religieux

Le mont Saint-Michel comporte une abbaye construite en hommage à l’Archange Saint-Michel. Celle-ci est donc vouée à prier ou à célébrer le saint. L’abbaye fit l’objet de nombreuses modifications à travers l’histoire, chaque siècle venant apporter ses améliorations ou ses changements. Ce n’est que depuis le 18e siècle qu’elle existe sous sa forme actuelle.

L’abbaye se compose de la salle de la Merveille qui contient un cloître d’architecture gothique, un réfectoire, une salle de travail et une aumônerie. En effet, utilisée depuis de nombreux siècles, celle-ci devait être fonctionnelle pour permettre une vie décente ainsi que la possibilité de se consacrer entièrement à sa foi. Ce bâtiment s’élève sur plusieurs étages et possède également une salle des Hôtes et une salle des Chevaliers.

Le cloître de cette abbaye possède la singularité de ne pas se situer au centre du monument et ne constitue donc pas le point central du lieu. La construction a donc été pensée non pas d’un point de vue strictement architectural mais plus spirituel car ce cloître est un parfait lieu de méditation. Un jardin médiéval en fait partie dont certaines espèces de fleurs ou de végétaux sont extrêmement rares.

Les musées

Le mont Saint-Michel possède quatre musées que les visiteurs peuvent découvrir. L’archéoscope est un spectacle multimédia qui retrace l’histoire du monument et en explique sa symbolique. Ce musée permet de découvrir le lieu grâce à une expérience unique.

Le musée historique présente de nombreuses pièces anciennes du mont Saint-Michel tels que des armes ou des sculptures par exemple. Ce musée offre également l’opportunité de découvrir les prisons, les cachots et d’utiliser le périscope pour observer l’ensemble du site.

Le musée de la mer et de l’écologie est une présentation du phénomène des marées qui permet aux visiteurs de comprendre la situation du mont Saint-Michel, soumis à la nature.

Le logis Tiphaine représente le domaine de Bertrand Fu Guesclin, célèbre connétable de France et de sa première épouse Tiphaine de Raguenel. On peut alors y observer les meubles et tapisseries de la maison construite au 14e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez ?

A la Une