Trafalgar square, une place à voir à Londres

Les J.O commencent très prochainement. C’est donc l’occasion de vous présenter quelques coins de Londres qu’il serait intéressant de voir durant votre séjour là bas.

Trafalgar Square est la place principale de Londres, connue dans le monde entier. Elle tire son nom de la célèbre bataille de Trafalgar entre la Grande-Bretagne et l’alliance franco-espagnole en 1805. La place est donc devenue une place commémorative de cette victoire britannique. Construite au 19e siècle, elle représente pour tous les anglais un lieu d’expression, d’échange ou de revendications.

La colonne de Nelson

Au centre de la place, se trouve l’immense colonne de Nelson construite en 1842. Celle-ci a une hauteur de 44 mètres et se compose d’un piédestal, d’une colonne, d’un palier en bronze et d’une immense statue de l’amiral Horatio Nelson mesurant elle-même 4,50 mètres.

Horatio Nelson est le héros de la guerre de Trafalgar, personnage qui commença sa carrière navale en 1771 et dont l’expérience acquise lui permet de largement s’y illustrer. C’est la stratégie employée par celui-ci qui permis de remporter la victoire contre l’armée de Napoléon même si Horatio Nelson meurt pendant cette bataille féroce.

La colonne de Nelson est entourée par quatre sculptures de lions qui semblent protéger la statue du héros national. Une légende circule sur le fait que ses lions pourraient avoir été construits avec des matériaux récupérés sur la flotte française vaincue. De plus, la statue est positionnée de telle façon que la statue d’Horatio Nelson peut apercevoir au loin la flotte britannique située à Portsmouth.

Le National Gallery

Au sud de Trafalgar Square se situe le musée National Gallery qui fut également construit au 19e siècle. Il s’agit d’un musée artistique où sont réunies environ 3 200 magnifiques peintures datant du 13e au 20e siècle. Les œuvres exposées appartiennent au patrimoine du pays et chaque visiteur peut ainsi observer ces créations.

Le musée National Gallery possède des tableaux célèbres de peintres éminents issus du monde entier. De même, les artistes anglais populaires sont mis à l’honneur comme William Turner, John Constable ou encore Thomas Gainsborough.

Mais ce qui fait l’atout principal de ce musée est qu’il présente également des œuvres extrêmement réputées de Botticelli, Cézanne, Manet, Michel Ange, Rembrandt, Renoir, Ruben, Van Gogh et bien d’autres. En tout ce sont 32 peintres mondialement connus et admirés qui sont représentés dans ce lieu qui devient alors un véritable hommage à l’art sous toutes ses formes et toutes ses représentations.

Les visiteurs seront alors émerveillés d’avoir l’opportunité d’admirer autant de chefs d’œuvres rares et inestimables au cœur même de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez ?

A la Une