destination digital nomad

Comment choisir sa future destination quand on est digital nomad ?

Vous êtes digital nomad et vous souhaitez partir en voyage pour travailler ? Vous avez bien raison, car c’est une excellente solution pour voyager tout en travaillant. Cependant, il est important de choisir les bonnes destinations afin d’avoir un cadre de travail idéal. Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures destinations pour un digital nomad.

Quelles destinations choisir pour un digital nomad

Définissez vos objectifs lorsque vous êtes digital nomad

Les objectifs fixés sont la clé de votre réussite. C’est pourquoi il faut savoir définir ses objectifs avant de se lancer dans un projet. Chaque personne est différente et possède des qualités qui lui sont propres. Ce qui ne convient pas à une personne n’ira pas forcément pour une autre.

Il faut donc prendre en compte les éléments suivants :

  • Votre motivation
  • Vos compétences
  • Vos capacités financières
  • Votre expérience

Déterminez votre style de voyage

Le digital nomad est une tendance qui a le vent en poupe depuis quelques années. Si vous souhaitez voyager sans avoir à gérer de logement, le digital nomad est fait pour vous.

Il s’agit d’un mode de voyage répandu chez les personnes qui ont une grande mobilité et qui souhaitent profiter de leurs vacances sans avoir à se préoccuper des questions liées au logement.

Les avantages du digital nomadisme ? Le digital nomadisme est un style de voyage basé sur la liberté et l’indépendance, c’est-à-dire que vous êtes libre d’effectuer tout type d’activité durant votre voyage.

Vous n’avez pas besoin de planifier votre itinéraire ou encore de faire des recherches pour trouver un endroit où dormir, car cela peut être une source d’angoisse pour certaines personnes. En choisissant ce mode de voyage, vous économisez également beaucoup d’argent. En effet, il ne sera plus nécessaire de payer un loyer ou encore des frais supplémentaires chaque mois pour payer votre hôtel ou appartement. De plus, vous pouvez également travailler depuis votre lieu de vacances sans avoir à subir les embouteillages et les heures creuses qui peuvent engendrer des retards sur votre lieu du travail habituel. Ainsi, si vous choisissez ce mode de voyage et que vous souhaitez effectuer une activité professionnelle durant votre séjour, il suffit juste d’avoir accès à Internet via wifi ou 4G afin que vos clients puissent continuer à recevoir des commandes même si vous êtes loin du bureau habituel

Prenez en compte vos besoins en termes de logement

Pour réussir votre projet de digital nomad, il faut savoir que vous aurez besoin d’une certaine autonomie. En effet, vous devrez investir dans un logement qui soit proche du lieu où vous exercerez votre activité professionnelle.

Il faudra également que votre logement soit équipé pour accueillir les membres de votre famille. Si ces critères sont respectés, alors lancez-vous ! Pensez à acheter une maison ou un appartement à louer si nécessaire. Pour bien débuter en tant que digital nomad, il est important de se fixer des objectifs et de réfléchir aux différents aspects du projet avant de commencer à le mettre en œuvre. Dans ce contexte, ne soyez pas trop ambitieux et ne perdez jamais de vue les limites financières et matérielles liés à votre projet. Enfin, faites preuve d’organisation et de détermination pour mener à bien votre projet, car la réussite passera par là.

Tenez compte de votre budget lorsque vous souhaitez changer de destination

Lorsque vous choisissez l’univers du digital nomad, il est important de tenir compte de votre budget. En effet, le monde des Télétravailleurs impose une certaine discipline financière et budgétaire. Chaque mois, vous devez être en mesure de réaliser un bilan financier qui vous permet d’estimer la quantité d’argent que vous avez besoin pour faire tourner votre activité.

Il est donc nécessaire d’être en mesure d’établir un budget prévisionnel qui prend en compte les frais fixes liés à votre activité (assurances, électricité, eau…). Si vous décidez de travailler depuis chez vous ou si vous envisagez d’acheter un local professionnel, pensez à demander plusieurs devis afin de connaître le coût total des travaux et des frais annexes (frais administratifs, assurances…).

Votre budget doit également intégrer les frais relatifs au matériel informatique dont vous aurez besoin pour exercer votre activité à distance : ordinateur portable et/ou tablette.

Il faut également compter sur les frais liés aux charges locatives ou aux services fournis par un bailleur immobilier (taxes foncières et charges de copropriété). Pour ne pas être prise au dépourvu par ces nouveaux paramètres financiers qu’imposent le télétravail, il est recommandé de s’imposer une discipline stricte vis-à-vis du budget que l’on souhaite allouer à son activité professionnelle depuis la maison.

Pensez à votre sécurité lorsque vous êtes digital nomad

Lorsque vous investissez votre temps et votre énergie dans un travail qui ne vous plaît pas, il est important de penser à votre sécurité.

Il est essentiel que vous soyez en mesure de faire des pauses durant la journée.

Vous devez aussi savoir prendre du recul par rapport à votre travail quotidien. Déconnectez-vous de temps en temps afin de reprendre des forces et éviter les burn-out. Si vous êtes amené à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’adopter une attitude responsable sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que personne ne puisse accéder à vos données privées ou confidentielles par le biais des moyens qu’utilise cet outil. N’hésitez pas non plus à changer régulièrement l’adresse e-mail utilisée pour la création de votre compte afin d’être certain qu’elle soit inconnue par d’autres personnes susceptibles d’essayer d’y accéder sans autorisation grâce au piratage informatique.

Faites attention aux visas et aux permis de séjour

Avant de vous lancer dans le digital nomadisme, il est important de bien réfléchir aux différents avantages et inconvénients. Certains pays proposent des visas spécifiques pour les personnes souhaitant exercer une activité professionnelle en freelance, ou encore des permis de séjour pour ceux qui veulent travailler à l’international.

Il est alors important de s’informer et surtout d’obtenir un visa qui correspond à votre projet. Nous ne parlerons pas ici des cas particuliers, mais nous évoquerons les principaux types de visa et les permis de séjour qui existent et que vous pouvez obtenir en fonction du projet que vous avez en tête. Cependant, il faut savoir qu’en règle générale, si vous souhaitez travailler à l’international, il convient toujours d’obtenir un visa valable pour toute la durée du contrat (de plusieurs mois) afin d’éviter tout problème administratif éventuel. Enfin, notez que l’exercice d’une activité indépendante peut amener certains pays à demander une autorisation préalable à cette activité avant son démarrage effectif

Choisissez des destinations où il est facile de se connecter à internet

Le digital nomad est un nouveau mode de vie qui consiste à travailler et vivre dans un lieu différent de son lieu de résidence.

Les digital nomads sont des personnes travaillant en mobilité, généralement sur une base régulière, pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation.

Ils peuvent être amenés à se déplacer fréquemment, mais aussi s’installer temporairement dans un pays étranger pendant une période plus longue.

Il peut être difficile pour les digital nomads de trouver des endroits où ils peuvent se connecter à internet. Si vous voulez partir en vacances et que vous ne savez pas comment faire pour trouver une connexion internet, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez quelques conseils utiles afin que votre voyage soit sans soucis.

  • Faites attention au forfait mobile
  • Consultez les avis sur les maisons de vacances ou les auberges de jeunesse
  • Optez pour des points wifi gratuits

Sélectionnez des destinations où vous vous sentez en sécurité

Vous voulez devenir digital nomad mais vous ne savez pas où aller? Vous devez être conscient de la situation politique dans les pays que vous envisagez.

Les voyageurs qui souhaitent se tourner vers l’Asie, par exemple, doivent savoir qu’il y a une pénurie d’eau et que le pays est en proie à des conflits internes.

Il est donc important de choisir des destinations sûres et surtout sécurisantes. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ces risques, autant dire que vous ne réussirez pas à devenir digital nomad.

Le choix du pays dans lequel vous souhaitez passer votre temps en tant que digital nomad dépendra principalement de votre statut professionnel actuel. Si vous êtes un salarié, il serait peut-être préférable pour vous d’opter pour des destinations plus traditionnelles comme les États-Unis ou l’Australie, car la stabilité économique et politique y est plus forte qu’en Asie ou en Afrique du Sud.

Votre statut professionnel (salarié ou indépendant) peut également avoir une incidence sur votre lieu d’habitation et sur votre mode de transport. En effet, si votre travail implique que vous soyez amenés à voyager fréquemment (parfois même à l’autre bout du monde), il serait peut-être préférable pour vous d’opter pour un logement situé non loin de votre lieu de travail afin d’avoir accès facilement aux infrastructures routières locales.

Pour conclure, pour un digital nomad, il faut choisir une destination qui permet de voyager facilement et d’avoir accès à internet. Il faut bien entendu éviter les pays où la vie est trop chère et où il n’y a pas de travail. Il ne faut pas non plus être trop exigent sur le confort, car cela peut vite se transformer en galère si on doit tout gérer soi-même.

A lire également