visiter vietnam

Quand partir en voyage pour découvrir le Vietnam ?

Le Vietnam est un pays magnifique à découvrir, il offre des paysages variés et très différents les uns des autres.

Le climat est également très diversifié, allant de la mousson au soleil brûlant en passant par la pluie. Cela vous permettra de choisir le moment idéal pour partir en voyage au Vietnam.

quand partir en voyage pour découvrir le Vietnam

Comprendre le meilleur moment pour visiter le Vietnam

Le Vietnam est un pays qui attire de plus en plus les touristes. C’est un pays avec un patrimoine culturel et historique unique. De nombreuses choses à faire et à voir au Vietnam.

Lorsque l’on souhaite s’y rendre, il est important de prendre en compte certains critères afin de passer des vacances inoubliables.

Il faut savoir que le Vietnam possède une grande diversité climatique, ce qui permet aux touristes d’y trouver une température agréable tout au long de l’année.

Les saisons peuvent être divisées en trois périodes distinctes :

  • la saison sèche, allant d’octobre à avril
  • la saison chaude, allant de mai à septembre
  • la saison des pluies, allant d’octobre à mars.

Le meilleur moment pour visiter le Vietnam est généralement entre décembre et février durant la saison sèche. A cette période là, les températures seront agréables et relativement faibles (15°C).

Vous pourrez également profiter du soleil quand il y en a ! Si vous envisagez de visiter le Vietnam sur la période suivante (avril-mai), les températures seront élevées (20°C) et les précipitations rares. En revanche si vous voulez absolument venir au printemps ou en été, soyez rassurés car vous ne manquerez pas d’idée pour occuper votre temps libre ! Les mois idylliques pour visiter le Vietnam sont donc entre janvier et février durant la saison sèche puis entre juillet et octobre durant la saison chaude!

Découvrir les saisons et le climat du Vietnam

Le Vietnam est un pays tropical et subtropical, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : le printemps correspond à l’automne en Europe, et l’été est la période de transition entre les deux.

Le Vietnam a un climat tempéré et humide, avec une tendance aux moussons (saison des pluies). La saison des pluies court généralement du 1er octobre au 15 décembre.

La période la plus chaude s’étend d’avril à juin, la meilleure période pour visiter le Vietnam va de novembre à février.

Le meilleur moment de l’année pour des visites dans le nord du pays vietnamien

Le mois de mai est le mois idéal pour partir à la découverte du nord du Vietnam. En effet, au cours de ce mois, les températures sont agréables et l’on peut profiter des paysages magnifiques que propose cette région. Les températures oscillent entre 25°C et 30°C.

Le printemps est la période idéale pour voyager dans le nord du Vietnam car les pluies sont plus rares et il y a beaucoup moins de touristes sur place. Pour vous rendre dans le nord du Vietnam, vous pouvez prendre un vol direct ou un vol avec escale depuis Paris vers Hanoï (la capitale) puis prendre un bus ou un taxi pour arriver jusqu’à votre hôtel.

Il faut compter environ 2h30 de route entre Hanoï et Sapa (la première ville que l’on atteint après être monté dans le nord). Votre hôtel se trouve généralement à proximité des rizières en terrasse situées dans la région montagneuse de Sapa.

Vous pouvez également faire une excursion à bicyclette qui vous permettra d’explorer les environs durant 3 heures environ.

La région abrite plusieurs ethnies minoritaires qui ont conservé leurs coutumes traditionnelles et parlent encore leurs langues locales comme les Hmongs Noirs, les Daos Rouges ou encore les Giays blancs.

voyage iles vietnam

Prévoir des voyages dans le centre et le sud du Vietnam

Si vous souhaitez voyager au Vietnam, il est important de prévoir un budget conséquent. En effet, les prix des billets d’avion sont très élevés et la météo peut influer sur le prix des hôtels.

Il faut aussi prendre en compte le coût de la vie qui peut varier d’une région à l’autre.

Les prix des transports sont plus abordables pour les touristes que pour les locaux. Si vous souhaitez partir en voyage au Vietnam, il est conseillé de calculer votre budget avant votre départ afin de ne pas être surpris par les tarifs pratiqués sur place. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du tourisme ou à consulter une agence de voyages spécialisée dans l’Asie du Sud-Est.

Le Vietnam étant un pays particulièrement riche culturellement, il est donc recommandé de prévoir un budget suffisamment important pour visiter la plupart des sites touristiques du pays et découvrir sa gastronomie asiatique variée et savoureuse !

Les vacances et les festivals vietnamiens à ne pas manquer

Le Vietnam est un pays qui offre de nombreuses possibilités de voyage et de découverte.

Il s’agit d’une destination idéale pour les vacances et les festivals. On peut y découvrir des sites touristiques incontournables, comme la baie d’Halong, le delta du Mékong ou Hôi An.

Pour partir à l’aventure, il suffit de choisir une destination en fonction des activités que vous souhaitez faire. Toutefois, si vous ne disposez pas beaucoup de temps, privilégiez plutôt la région du delta du Mékong pour profiter pleinement d’un cadre paisible.

Les amateurs de nature pourront sillonner les sentiers cachés au sein des montagnes karstiques au Nord-Ouest du Vietnam.

Les randonneurs apprécieront particulièrement la traversée vers le plateau calcaire à Sapa, surplombant les rizières en terrasses et les villages traditionnels de la région du Tonkin.

Le parc national d’Hồ Chí Minh est également un endroit propice à l’observation des oiseaux et constitue ainsi une étape importante pour tous ceux qui veulent recenser la faune locale (papillons…).

Les avantages d’un voyage en basse saison au Vietnam

Au Vietnam, le paysage est très varié et les activités y sont nombreuses.

Il peut être intéressant de partir à la découverte de ce pays d’Asie du Sud-Est durant une période où les touristes sont moins nombreux.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à privilégier un voyage en basse saison au Vietnam. Tout d’abord, il faut savoir que les prix des billets d’avion sont souvent plus attractifs durant cette période. Le climat est aussi plus clément à cette époque de l’année.

Vos vacances seront donc moins chères et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage sans qu’il ne soit perturbé par la foule des hautes saisons touristiques.

Les hôtels proposent également des tarifs moins coûteux, ce qui vous permettra d’effectuer des économies non négligeables sur votre budget vacances. Enfin, les prix pratiqués par les restaurants sont souvent réduits durant le printemps et l’été, étant donné que la majorité des voyageurs ont déjà achevés leur séjour en Asie du Sud-Est avant de se rendre au Vietnam. Cependant, si vous voulez profiter pleinement de votre voyage en basse saison au Vietnam, il est important de bien préparer son itinéraire et sa logistique afin d’optimiser au maximum votre séjour sur place.

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est. Il se situe à l’est de la Chine, au sud de la Thaïlande et au nord du Cambodge. Le Vietnam est bordé par le golfe du Tonkin à l’ouest, la mer de Chine méridionale à l’est et le golfe de Thaïlande au sud. La capitale du pays est Hanoï. Celle-ci est située sur les rives du fleuve Rouge qui traverse tout le centre du pays.

A lire également