sport hiver bébé

Station de ski familiale : les Aravis, une destination idéale pour skier avec bébé !

La station de ski avec bébé est une station qui propose des activités et des services adaptés aux familles. Ainsi, vous pourrez profiter de votre séjour dans la station en toute tranquillité. En effet, les stations de ski avec bébé proposent des services adaptés aux familles : garde d’enfants, clubs enfants, espace bien-être…

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des stations de ski avec bébé.

partir au ski avec bébé

Les avantages de skier avec bébé

Vous voulez faire du ski avec votre bébé ? C’est une très bonne idée, car cette activité est excellente pour le développement physique et mental de votre enfant.

Les enfants apprennent à contrôler leur corps, la coordination œil/main et la motricité générale.

Ils peuvent également apprendre à partager des moments privilégiés avec vous. Si vous pratiquez le ski alpin, il est important de savoir que les risques d’accident sont plus élevés lorsque vos enfants sont encore petits. En effet, ils ont moins conscience des dangers et ne savent pas comment réagir face aux situations dangereuses ou inattendues qui peuvent se produire sur les pistes.

Il est donc conseillé de rester vigilant tout au long du trajet et de choisir un itinéraire sûr pour effectuer ce type de loisirs. De plus, n’oubliez pas que si votre bambin n’a jamais fait du ski alpin ou si c’est la première fois qu’il part skier, il doit être accompagné par un adulte responsable capable de surveiller son comportement sur les pistes.

Les différentes stations de ski adaptées aux familles

Vous partez en vacances au ski et vous souhaitez emmener votre famille. Pour cela, il faut choisir la station qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille.

Il est important d’opter pour une station adaptée aux enfants, mais aussi aux parents.

Vous trouverez des stations de ski spécialisées dans l’accueil des familles :

  • La station village des Orres
  • La station de Montgenèvre
  • La station de La Plagne
  • Les Deux Alpes

Les bons plans pour skier avec bébé sans se ruiner

Pour partir en vacances à la montagne avec bébé et éviter les frais supplémentaires, voici quelques astuces. Dès le début de l’année, faites une liste des stations qui vous intéressent et réservez vos billets de train.

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur le prix des billets. Pour choisir votre destination, étudiez attentivement les tarifs proposés. Ensuite, comparez-les avec le coût de la vie dans la station que vous souhaitez visiter : hôtel, location de matériel pour bébé… Si possible, essayez de réserver votre appartement ou votre chalet à l’avance afin de profiter des meilleurs tarifs possibles. Pour limiter au maximum les dépenses liés aux transports (transports en communs ou navette), optez pour un logement situé proche des pistes de ski ! Pensez également à pratiquer une activité physique durant tout votre séjour : randonnée en raquettes ou en skis collectifs, promenade en calèche ou encore cours de ski… Si cela est possible, louez du matériel spécifique pour bébé comme un porte-bébé dorsal ou un siège auto adaptable sur votre poussette afin d’effectuer plus facilement les longues marches que nous imposent nos vacances à la montagne.

Les indispensables pour skier avec bébé

Pour skier avec bébé, il est important de choisir la station qui convient à votre famille.

Il faut que vous sachiez qu’il existe des stations adaptées aux familles avec enfants.

Vous pouvez donc opter pour une station de ski familiale où les pistes sont parfaitement aménagées et adaptées aux différents types d’enfants. Pour skier avec bébé, il est important de savoir que ce type de station dispose généralement d’un club qui accueille les enfants en bas âge et propose divers services dans ce domaine.

Vous pouvez également choisir une station qui propose des activités ludiques pour les tout-petits. En effet, cela peut être très fatiguant pour un adulte de devoir se déplacer sur des pistes parfois pentues sans son enfant. Si vous souhaitez faire du ski avec bébé, veillez à choisir une zone proche des remontés mécaniques afin que votre bout’chou ne soit pas trop épuisée après sa journée de glisse.

  • Lorsque vous partirez au ski avec votre bambin, pensez à emporter plusieurs couches.
  • Si votre petit a moins d’un an, il faudra lui acheter un bonnet et des lunettes.
  • Votre bambin doit avoir le pantalon adapté : pas question que ses jambes ne soient coincées dans sa combinaison !
  • Sachez que la plupart des stations proposent un forfait famille : si vous partez avec des amis qui ont également des enfants sur le même site, cette option peut être intérressante.

Les choses à savoir avant de partir skier avec bébé

Pour réussir son séjour de ski avec bébé, il faut savoir que le mieux est d’opter pour des stations qui proposent des activités adaptées aux enfants. Choisissez un domaine qui propose des pistes non dangereuses pour les enfants, car ils peuvent être effrayés par la vitesse et le bruit. Privilégiez également un domaine où les pistes sont facilement accessibles à tous les niveaux.

Il est important de choisir une station qui possède suffisamment d’infrastructures adaptées aux familles avec enfant.

Il faut aussi savoir que certaines activités ne conviennent pas forcément aux plus jeunes membres de votre famille. Par exemple, si vous avez un enfant qui adore monter et descendre les pentes, prévoyez un service de garderie ou une garde-enfant sur place pour qu’il puisse profiter pleinement du séjour sans se soucier du reste de la famille.

location hiver famille

Les endroits où se loger en station avec bébé

Pour que vous puissiez passer un séjour agréable en station de ski avec bébé, il vous faut prévoir quelques équipements.

Il est important d’avoir une bonne assurance et des cartes de crédit pour couvrir les risques liés aux transports et à l’hôtel. Si vous voyagez avec bébé, pensez à la poussette qui va vous permettre de faire des balades facilement. Aussi, optez pour un porte-bébé ou une écharpe qui offre plus de libertés afin de ne pas avoir le dos courbés. En cas d’accident, il est nécessaire d’avoir une trousse à pharmacie contenant les médicaments indispensables au traitement des petits bobos (pansements, compresses…).

Les activités à faire avec bébé en station

Il est important de réserver à votre bébé les meilleures conditions pour des vacances d’hiver réussies. Pour cela, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques et indispensables.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour profiter au mieux de vos vacances en famille à la neige.

Les accessoires dont vous aurez besoin pour passer un séjour agréable avec votre bébé :

  • Une paire de chaussons ou bottillons
  • Des moufles et/ou une combinaison polaire
  • Un bonnet et écharpe
  • Un sac-à-dos pour transporter le matériel de ski (laissez toujours votre bambin libre de ses mouvements)

Les bons restaurants pour manger avec bébé en station

Il existe de nombreux restaurants en station, mais ils ne sont pas tous adaptés pour les bébés.

Il est recommandé d’opter pour des endroits qui proposent des chaises hautes.

Les restaurants avec chaises hautes offrent généralement un service de garde d’enfants à proximité.

Vous pouvez également demander au personnel si le restaurant propose un menu spécial pour les enfants. Pour la plupart des restaurateurs, les repas des bébés sont considérés comme une charge supplémentaire et non comme un service gratuit. Cela signifie que vous devrez payer plus cher que pour un adulte.

Lorsque vous choisissez un restaurant, assurez-vous qu’il soit adapté aux familles avec bébés et qu’il propose le menu approprié.

En conclusion, cela dépend de l’âge de votre enfant. Pour les bébés de moins de 2 ans, il faut privilégier une station avec garderie ou nounou. Pour les bébés de plus de 2 ans, on peut envisager une petite station familiale qui propose des activités pour toute la famille.

A lire également