découvrir cuba

Les charmes de La Havane

Cuba est un pays insulaire des Antilles situé au nord de la mer des Caraïbes. C’est une république socialiste, dirigée par le Parti communiste de Cuba. Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est. Cuba est composée d’une île principale (la plus grande) et de plusieurs autres petites îles.

La capitale est La Havane, qui compte 1,7 millions d’habitants.

L’île a une superficie de 110 967 km² et une population de 11 875 000 habitants en 2015.

La musique cubaine

La musique cubaine est un mélange de rythmes africains, européens et amérindiens.

La musique cubaine a été influencée par la culture espagnole et le jazz. Elle a évolué au fur et à mesure des années, tout en gardant ses racines. Ce style musical est une fusion de rythmes afro-cubains, de styles latins plus modernes comme la salsa ou le cha-cha-cha, d’influences espagnoles (tango) ou encore d’autres influences issues du jazz ou du blues.

Les rythmes musicaux cubains sont très variés :

  • Les sonorités africaines sont présentes sur les chansons traditionnelles cubaines.
  • La salsa (qui désigne à la fois le genre musical et l’art de danser) est un style qui se caractérise principalement par des pas de danse rapides et des figures acrobatiques.
  • Le cha-cha-cha est une danse issue du tango argentin.

decouverte musique cubaine

La nourriture cubaine

Les Cubains sont des gens très gentils, ils ont un grand sens de l’hospitalité.

Ils savent recevoir les étrangers et leur faire sentir à l’aise comme si nous étions chez nous. Malgré la pauvreté de Cuba, on y trouve une nourriture de qualité.

Les fruits et les légumes qui proviennent du pays sont excellents, tout comme les poissons et les viandes que l’on peut consommer dans presque tous les restaurants.En ce qui concerne la cuisine locale, elle se compose principalement de riz blanc accompagné d’une sauce tomate épicée ou sucrée (la sauce a plusieurs variantes) et parfois de haricots noirs ou rouges (délicieux!). Cette recette est souvent servie avec une variété de plats différents : salades, poivrons farcis (palangre), ragoûts à base d’ail, courgettes frites…Il n’y a pas vraiment beaucoup de fast food à Cuba.

Le choix se limite à des restaurants locaux servant des repas chauds traditionnels cubains pratiquement en permanence ou encore un restaurant italien offrant une cuisine italienne assez banale. De plus Cuba possède une culture culinaire diversifiée provenant principalement des influences espagnoles et africaines.

L’histoire de Cuba

Cuba est une île des Caraïbes, située au sud-est de la mer des Antilles. Cuba a été colonisée par les Espagnols en 1492, puis par les Français en 1635. C’est l’île la plus orientale de l’archipel des Antilles et elle s’ouvre sur le golfe du Mexique. Cuba fait partie de l’Amérique latine, tout comme le Mexique et le Guatemala. Cet État insulaire est bordé à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par le golfe du Mexique.

Lorsque Christophe Colomb découvrit cette île en 1492, il y débarqua avec 100 hommes.

Les Espagnols y fondèrent La Havane en 1515 et dans un même temps, ils établirent un comptoir commercial sur la péninsule de Guanahacabibes (aujourd’hui Santiago de Cuba). Au XVIIe siècle, les Français prirent possession de cette île qui devint ensuite une colonie espagnole jusqu’en 1898, année où elle fut annexée par les États-Unis dans le cadre d’une guerre contre l’Espagne (guerre hispano-américaine). Après avoir obtenu son indépendance en 1902 grâce à Fidel Castro et Ernesto « Che » Guevara (réfugiés depuis quelques années), Cuba fut régulièrement secouée par différents conflits sociaux entre 1924 et 1959, jusqu’à ce que Fidel Castro prenne le pouvoir avec ses troupes armées pour renverser Batista.

La religion à Cuba

Les seules religions tolérées par le gouvernement sont le christianisme, le judaïsme et l’athéisme. Ainsi, cela explique pourquoi la religion n’est pas un sujet tabou à Cuba. De plus, on retrouve aussi des synagogues et des temples hindous dans certains quartiers centraux de la capitale cubaine même si ceux-ci ne sont pas officiellement reconnus par le gouvernement communiste. Cependant, certaines personnes ont choisi de vivre leur foi en toute quiétude malgré la censure politique et religieuse qui règne sur l’île.

La vie quotidienne à Cuba

Les Cubains semblent avoir trouvé une solution de qualité pour satisfaire leurs besoins quotidiens : ils vont dans les supérettes pour acheter des produits alimentaires, des boissons et du tabac. Ils se rendent aussi dans des magasins spécialisés pour s’acheter des vêtements, car la plupart des boutiques sont tenues par de petits commerçants qui vendent du matériel de sport comme des chaussures ou du matériel électronique (des appareils photos numériques, par exemple).

Les Cubains font aussi leurs courses à grand renfort de marmites en aluminium ou en fonte.

Lorsqu’il y a un problème quelque part, ils recourent souvent au service public gratuit d’assistance médicale.

Les services publics cubains sont généralement bien entretenus et propres et fonctionnent correctement.

La plupart des Cubains ont accès à l’internet grâce aux cybercafés (cybercentros) qui se trouvent un peu partout sur l’île. On retrouve ces cybercafés un peu partout sur toute l’île et notamment à La Havane, la capitale.

Les prix pratiqués varient considérablement : comptez entre 1 et 2 CUC (0,16€ à 0,32€) pour une heure d’utilisation illimitée.

Il est recommandé de changer son argent avant votre arrivée sur l’île afin de limiter les frais bancaires supplémentaires que vous risquez de subir si vous utilisez votre carte bancaire sur place.

voyager à cuba

Les paysages de Cuba

Cuba est un pays insulaire situé dans la partie centrale des Grandes Antilles.

Il s’étend sur 110 000 km², dont 10 000 km² correspondent à l’île de Cuba. Sa capitale est La Havane et sa langue officielle est l’espagnol.

L’archipel cubain comprend une quarantaine d’îlots, dont les principaux sont :

  • Jardines del Rey (ou Jardins du roi)
  • Isla de Pinos
  • Isla de la Juventud (ou Île de la Jeunesse)
  • Isla de la Providencia (ou Île de la Providence)

Les cubains à travers le monde

Les Cubains sont réputés comme étant un peuple accueillant et chaleureux. Peu importe votre origine, vous serez toujours le bienvenu à Cuba.

L’île est connue pour son climat agréable, son authenticité et sa culture, mais c’est aussi une destination très prisée par les touristes. En effet, plus de 3 millions de visiteurs par an ont foulé le sol cubain. Ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Si vous souhaitez acquérir une résidence principale ou secondaire sur l’île, il faudra impérativement passer par la procédure d’obtention du visa résidentiel cubain.

Vous devrez également être en possession d’un passeport valide au moins six mois après votre arrivée à Cuba. De plus, il faut savoir que la monnaie officielle est le peso convertible (CUC). Une devise qui n’est pas acceptée aux États-Unis ou encore en Europe.

En conclusion, Cuba est un pays qui a connu de nombreuses difficultés pour prospérer. La révolution cubaine a permis au pays d’avoir une économie plus saine et plus dynamique que celle des autres pays de la Caraïbe. Cependant, le blocus imposé par les Etats-Unis rend l’île très difficile à développer et empêche son économie de se moderniser.

A lire également