Découverte des îles de la cote ouest corse

Côte ouest de la Corse, les « petites » villes à découvrir

La Côte ouest de la Corse est la partie la plus découpée et sauvage de l’île de beauté.

Depuis Calvi au nord jusqu’à Pianotolli au sud, la montagne plonge dans la mer au rythme des criques, golfes et falaises. Les paysages de la côte ouest sont souvent spectaculaires.

Impossible de résister au charme authentique de la côte ouest de la Corse !

Si les grandes villes n’ont (presque) plus de secret pour les touristes, découvrez aussi les petites villes et villages du rivage occidentale pour des vacances en Corse différentes !

Ajaccio, Porto et Calvi, les incontournables d’un séjour sur la côte ouest

Impossible de parler d’un voyage sur la côte ouest de la Corse sans évoquer les villes et villages les plus connus par les visiteurs !

Évidemment, si vous visitez cette partie de l’île de beauté, vous devez faire un tour du côté d’Ajaccio. La cité impériale, berceau de Napoléon Bonaparte, est une ville dynamique et particulièrement réputée.

Il est aussi impossible de ne pas évoquer le village de Porto, célèbre pour son golfe classé patrimoine mondial par l’Unesco, à découvrir lors d’une promenade en mer.
Enfin, Calvi, station balnéaire réputée pour ses plages et ses soirées festives, est l’un des hauts lieux du tourisme corse.

Découvrir les perles méconnues de la côte ouest.

Toutefois, la côte ouest de la Corse, c’est aussi de plus petites communes, certainement moins connues ou réputées touristiquement mais tout aussi charmantes et qui méritent amplement que l’on s’y intéresse lorsque l’on prépare des vacances en Corse.

Propriano

A mi-chemin entre Bonifacio, au sud, et Ajaccio, la ville de Propriano trône au cœur du golfe de Valinco. Propriano est une station balnéaire très agréable qui à su conserver une ambiance traditionnelle et familiale qui saura vous ravir.

La partie la plus pittoresque de Propriano est bien sûr son port de plaisance avec ses maisons colorées qui surplombent les bateaux mais aussi son arrière pays riche en activité et possibilité de découverte. En effet, Propriano est le point de départ parfait pour des excursions en bateau, des randonnées, la pratique de sports nautiques ou la découverte des montagnes de l’intérieur de l’île.

Booking.com

Serra di Ferro et Porto Pollo

Au nord du Golfe de Valinco se trouve le petit village de Serra di Ferro et sa station balnéaire de Porto Pollo. Vous avez beaucoup de choses à faire et à voir autour de ce beau village corse plein de charme. Cette petite station balnéaire est particulièrement agréable l’été, avec son petit port de plaisance et son panorama d’exception sur le golfe de Valinco.

On y trouve l’une des plus belles plages de Corse : la plage de Cupabia.

Porticcio

Face à la belle Ajaccio, la station balnéaire de Porticcio n’a pourtant rien à lui envier !

Elle est particulièrement touristique et reste très dynamique, tout au long de l’année. Ce sont surtout ses plages, ses restaurants et ses accès à la montagne qui en font toute la renommée aussi bien auprès des touristes que des habitants.

Plusieurs plages offrent la possibilité de vous prélasser comme la plage de la Viva, la plage de la pointe Sud ou encore la plage d’Agosta, grande de plus de 2 kilomètres et qui s’ouvre sur la mer !

Ne manquez pas, un peu plus loin, la plage de l’Isolella reconnue pour la beauté de son cadre et ses eaux magnifiques.

Cargèse

Le très joli village de Cargèse surplombe les eaux cristallines de la Méditerranée.

Incontournable à Cargèse, les deux églises, l’une byzantine et l’autre latine, se font face dans un décor de cinéma incroyable.

Ne manquez pas non plus le petit port en contrebas, permettant de très belles balades en mer. Laissez-vous séduire par les plages de Cargèse, dont les célèbres plages du Pero et Messina.

Un peu plus loin de Cargèse, vous avez aussi les tours génoises d’Omigna et d’Orchinu qui vous offrent un point de vue vraiment magnifique. Vous pouvez aussi découvrir le vaste golfe de Sagone, qui se délimite, au sud, par le Capo di feno et le Golfe de Lava, juste avant Ajaccio et une grande plage qui se situe à l’embouchure du Liamone.

Galeria

A Galeria, c’est la Corse sauvage, où la vie s’écoule paisiblement, face à la mer et aux montagnes majestueuses.

Le village de Galeria est tout petit, intime et préservé. Une étape hors du temps, pour profiter du cadre et des paysages superbes qui en font la réputation entre mer, plages, rivière, montagnes et vallée du Fango.

À faire absolument, la petite randonnée de la tour génoise de Galeria : A Torra di a Foce di u Fangu, construite au 16e siècle.

Vous pouvez aussi partir pour une excursion en kayak sur la rivière Fangu, pour découvrir une corse inimaginable ! De plus, Galeria est le premier village après la réserve de Scandola et il est particulièrement connu des plongeurs sous-marins.

Même si vous avez l’impression d’avoir déjà parcouru toutes les routes de la Corse, il reste toujours des trésors cachés à découvrir comme la location d’une bergerie. Lors de vos prochaines vacances en Corse, prenez le temps de découvrir de nouveaux horizons, sur la côte ouest de l’île de beauté.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *