aurores boreales laponie

Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales en Laponie ?

La période la plus propice pour voir les aurores boréales en Laponie (Finlande) est entre le mois de septembre et le mois de mars. Cette période correspond à la saison d’hiver, durant laquelle la nuit est longue et froide.

Les nuits sont également très claires, ce qui permet d’observer les aurores boréales plus facilement.

Les saisons : quelle est la meilleure période pour admirer les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont des manifestations lumineuses qui se produisent dans les régions polaires de la Terre. Elles ne peuvent être observées que durant les mois d’été, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel. Dans certaines régions du monde, notamment au Canada et en Alaska, il est possible de voir des aurores boréales tout au long de l’année.

La meilleure période pour observer des aurores boréales dépendra donc du lieu où vous vous trouvez et de la saison à laquelle vous souhaitez y assister.

Les meilleures périodes pour observer des aurores boréales varient selon les régions et les pays du monde :

  • Au Canada, l’observation d’aurores boréales est possible entre juin et août.
  • En Finlande, elles sont visibles toute l’année.
  • En Islande, elles sont possibles entre mars et novembre (la meilleure période étant avril-mai).
  • Aux États-Unis, elles sont visibles entre juillet et octobre (la meilleure période étant septembre). En Norvège, on peut observer des aurores boréales tout au long de l’année.
  • En Suède, elles sont visibles entre avril et octobre (la meilleure période étant juin-août).

Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales en Laponie

Les conditions météorologiques : quels sont les facteurs qui influencent la présence des aurores boréales ?

Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux qui se produisent dans la haute atmosphère. Elles sont caractérisées par une lumière verte ou jaune et peuvent être visibles pendant plusieurs mois.

Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans leur présence sur Terre. En effet, les aurores boréales n’apparaissent que dans des régions spécifiques du globe dont la surface est couverte de particules solaires chargées électriquement. Pour observer ces phénomènes lumineux, il faut donc que le ciel soit dégagé et qu’il ne soit pas trop couvert par la pollution lumineuse, provoquée par les lumières artificielles et les émissions industrielles.

Lorsque le soleil se reflète sur les nuages, ceux-ci créent alors un voile qui empêche la transmission de sa lumière vers la Terre.

La température de l’air doit également être suffisamment basse pour permettre à l’air de contenir des particules chargées électriquement.

Le temps devra alors être sec et ensoleillée afin que cette masse de particules solaires puisse atteindre notre planète et crée ainsi des aurores boréales.

Les meilleurs mois pour observer les aurores boréales en laponie

Les meilleurs mois pour observer les aurores boréales en Laponie sont : Janvier, Février et Mars. En effet, au mois de février, le ciel est plus dégagé que pendant l’hiver. Par conséquent, vous verrez mieux les aurores boréales.

Les autres mois ne sont pas forcément à écarter du fait qu’il peut y avoir d’autres phénomènes lumineux tels que des couchers de soleil ou des levers de soleil magnifiques. Cependant, il sera plus difficile d’observer les aurores boréales en plein hiver et au printemps car la température est beaucoup trop basse pour permettre une observation optimale.

Il n’est pas toujours facile d’observer les aurores boréales en Suède ou en Finlande car elles se produisent souvent juste après le coucher du soleil et se dissolvent rapidement vers 1 heure du matin.

Il arrive parfois qu’elles apparaissent entre 2h00 et 4h30 du matin (heure finlandaise).

Les lieux pour admirer les aurores boréales en Laponie

En Laponie, il existe des endroits dans lesquels vous pourrez admirer des aurores boréales. Pour cela, il est important de connaitre un minimum de choses sur les aurores boréales et leur origine.

L’aurore boréale est un phénomène lumineux qui se produit dans notre atmosphère, en particulier au niveau du pôle Nord. Cette impression de lumière provient en fait de la réflexion sur la haute atmosphère par une multitude de particules solaires provenant du soleil. Ces particules sont responsables d’une intense émission de rayonnement ultraviolet à haute altitude. Ce phénomène lumineux peut être appréciable au cours d’une soirée hivernale et peut être observé depuis certains points du globe terrestre.

Les aurores boréales ne sont pas toujours visibles car elles dépendent des conditions météorologiques (vent, température…).

Les activités à faire sous les aurores boréales en laponie

Les activités à faire sous les aurores boréales en Laponie sont nombreuses. Pour commencer, il est possible de se rendre au village du Père Noël à Rovaniemi ou dans d’autres villes.

Il est également possible de visiter des sites naturels comme le parc national Urho Kekkonen ou la réserve naturelle de Saarijärvi (Laponie sud). Pour les plus sportifs, il est possible de faire des randonnées et du ski nordique. Des excursions en motoneige sont possibles, tout comme des balades en traîneau tiré par des rennes.

Les amateurs de pêche peuvent pratiquer la pêche sur glace et l’observation de mammifères marins (rennes, phoques, requins…). Enfin, pour ceux qui souhaitent profiter pleinement du ciel étoilé, il est possible d’effectuer une sortie nocturne au cours de laquelle vous verrez les constellations apparaître avant même que le jour ne se lève !

Les conseils pour avoir la meilleure expérience sous les aurores boréales en Laponie

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de nos spécialistes pour en savoir un peu plus sur les aurores boréales, ce phénomène qui nous fascine tous.

Les aurores boréales sont des manifestations lumineuses naturelles, généralement visibles entre 55 et 80% de l’année. Elles peuvent être observées dans différents lieux du globe.

Leur apparition est principalement due à la présence d’une éruption solaire accompagnée d’un champs magnétique important. Ce phénomène se produit lorsque des particules chargées provenant du soleil atteignent le sol terrestre et interagissent avec lui, créant une réaction en chaîne qui engendre des étincelles lumineuses. Cependant, cet effet n’est visible que durant quelques minutes par an en moyenne et son intensité varie selon la quantité de particules solaires reçues par la Terre au cours de cette période.

Il est important de noter que les conditions métrologiques comme le vent ou encore la température jouent un rôle essentiel sur leur intensité et leur durée d’apparition. En outre, il faut savoir que l’atmosphère terrestre capte les rayons ultraviolets du soleil et les renvoie vers l’espace pour alimenter notamment certaines plantes et organismes marins.

Lorsqu’ils sont exposés aux UV du soleil, certains composants chimiques retrouvés sur Terre vont être excités et entrer en collision avec des molécules organiques (comme celles présentent dans nos cheveux).

Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est de décembre à mars, mais la période la plus favorable se situe entre le 15 et le 30 octobre. Il faut savoir que l’aurore boréale n’est pas visible à toutes les latitudes. Cela dépend des conditions météo.

A lire également