visa thailande

Comment obtenir un visa touristique pour la Thailande ?

La Thaïlande est un pays qui attire beaucoup de touristes chaque année. En effet, ce pays offre une multitude d’activités et de sites touristiques à découvrir. Cependant, pour pouvoir y accéder, il est nécessaire d’obtenir un visa touristique. Nous allons voir comment faire pour obtenir un visa touristique pour la Thaïlande.

Préparer les documents nécessaires pour le visa

Les documents nécessaires pour l’obtention du visa touristique dépendent de la nationalité du demandeur et du lieu de résidence. Pour les ressortissants français, il est possible d’obtenir un visa touristique de 30 jours à entrée simple ou multiples, sous réserve de remplir certaines conditions.

La seule condition requise est que le demandeur soit en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date prévue pour la sortie du territoire national.

Le visiteur doit également avoir suffisamment d’argent sur son compte bancaire afin de couvrir les frais occasionnés par le séjour (dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent être exigés).

Il est également obligatoire que le demandeur ait un billet aller-retour ou un autre moyen permettant sa sortie du pays après l’expiration du visa.

Déterminer le type de visa dont vous avez besoin

Si vous prévoyez de voyager dans un pays étranger comme la Thailande, il est important de savoir quel type de visa vous avez besoin. En effet, le visa touristique est valable pour une durée déterminée et ne permet pas à son titulaire de travailler sur place.

Le visa business est un visa qui permet aux personnes physiques ou morales d’effectuer des affaires à l’étranger pendant plusieurs années. Pour obtenir ce type de visa, il faut justifier d’un projet commercial réel et crédible.

Il faut donc avoir des activités commerciales ou industrielles sur place.

Le but n’est pas seulement de faire du tourisme mais aussi d’entreprendre une activité professionnelle en parallèle. Ce type de visite peut être effectuée sans avoir à demander un autre visa spécifique (par exemple : visa pour les étudiants). Si vous souhaitez entreprendre une activité professionnelle au sein du territoire étranger, il sera alors nécessaire que vous obteniez un permis de travail pour votre employeur local (ou s’il s’agit d’une entreprise internationale, le permis de travail sera fourni par cette dernière).

Lorsque vous êtes invité à renouveler votre visa touristique, vous devrez montrer que votre voyage correspond toujours aux conditions requises pour l’obtention du statut du visiteur ; si tel n’est pas le cas (par exemple : si la durée maximale fixée pour votre voyage est dépassée), il faudra alors solliciter une prolongation auprès des services consulaires compétents et/ou retourner au pays afin d’obtenir un autre type de visa comme le visa business ou le visa étudiant.

Soumettre une demande de visa en ligne

Pour demander un visa touristique, vous devez fournir les documents suivants : Votre passeport valide, d’une validité minimale de trois mois après la date prévue pour votre départ de la Thailande. Si vous avez l’intention de séjourner plus de six mois en Thailande, veuillez consulter notre page sur les autres types de visas. Une photo passeport récente (deux photos si votre passeport est une photocopie). Pour le renouvellement ou la modification d’un visa touristique, vous devrez produire des données biométriques : empreintes digitales et photographie numérisée du visage. Toutefois, il existe des exceptions pour certains pays qui ne nécessitent pas cette procédure.

Lorsque vous faites une demande en ligne pour un visa touristique à l’aide du service Visa Express, vous devrez fournir des données biométriques si cela est exigé par le pays concerné.

Il y aura alors un frais additionnel de 75 € par personne applicable à chaque entrée sur le territoire thailandais.

Attendre la confirmation de votre demande de visa

Pour les voyages de courte durée, il est possible d’obtenir un visa touristique (visa Schengen) auprès de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Cependant, cette solution peut faire perdre beaucoup de temps et nécessiter un certain investissement financier. En effet, le coût d’un visa Schengen varie en fonction du pays concerné. Dans certains cas, il faut faire des démarches supplémentaires pour obtenir son visa à l’intérieur du pays de destination. Pour obtenir la confirmation de votre demande de visa touristique (visa Schengen), il est préférable d’attendre que l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre confirme sa disponibilité pour ce voyage.

Préparer votre voyage en Thaïlande

Pour préparer un voyage à l’étranger, il est important de bien le préparer. Pour cela, vous devez notamment définir quel type de séjour vous souhaitez réaliser.

Vous pouvez choisir par exemple un circuit touristique en Thaïlande ou visiter Bangkok et Phuket.

Vous pouvez également opter pour un circuit dans le nord du pays comme Chiang Mai ou Chiang Rai en passant par la petite ville de Pai. En fonction de votre budget, vous pouvez même choisir une formule tout inclus en Thaïlande qui comprend les repas et les boissons alcoolisées (vins et bières).

Il existe plusieurs agences spécialistes des circuits organisés, comme Authentik Thailand.

Entrer en Thaïlande avec votre visa

Le visa touristique est un document indispensable pour entrer en Thaïlande.

Il vous permet d’entrer et de circuler sur le territoire thaïlandais.

Le visa touristique est valable 3 mois à partir de la date d’arrivée, avec une possibilité de renouvellement.

Profiter de votre séjour en Thaïlande

Si vous êtes un touriste étranger et que vous avez décidé de venir passer des vacances en Thaïlande, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de visas pour pouvoir rester sur le territoire thaïlandais. Pour pouvoir obtenir un visa touristique, il faudra dans un premier temps se rendre à l’ambassade ou au consulat de la Thaïlande de votre pays afin d’obtenir votre visa. Pour cela, il faudra présenter les documents suivants : Une carte d’identité valide (passeport), Un justificatif du moyen de transport utilisé pour venir en Thaïlande (billet d’avion par exemple).

Il est possible que l’on vous demande également une attestation d’assurance qui couvre toute la durée du séjour.

Il est important de noter que chaque pays possède ses propres règles et conditions concernant les visas. Par conséquent, nous vous conseillons fortement avant votre départ, afin d’être sûr que le visa correspond bien à votre cas particulier. En effet, si vous souhaitez visiter la Thaïlande pour faire du tourisme, il serait préférable pour vous, que ce soit pour 1 semaine ou plusieurs mois afin d’adopter une stratégie adéquate au type d’activités que vous envisagez effectuer sur place.

Pour obtenir le visa touristique pour la Thailande, il faut se rendre au consulat de Thaïlande le plus proche de chez vous. Il est aussi possible d’obtenir un visa touristique par internet en passant par le site officiel du gouvernement thaïlandais (ThaiVisa).

A lire également