partir en vacances avec vacaf

Le quotient familial permet aux familles de bénéficier de vacaf

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est l’organisme qui gère les prestations familiales en France. Elle permet aux familles de bénéficier d’aides financières sous forme de prestation VACAF.

Qu’est-ce que le Vacaf et quels sont les avantages pour les familles ?

Vacaf est un système qui permet aux familles de recevoir une aide financière pour les frais de vacances. Les avantages de ce système sont qu’il aide les familles au budget limité à s’offrir des vacances, et qu’il permet également aux familles d’économiser de l’argent sur les frais de vacances. Vacaf peut être utilisé pour des voyages en France.

Pour avoir droit à Vacaf, les familles doivent avoir un certain nombre d’enfants de moins de 18 ans. Les familles ayant plus d’un enfant peuvent recevoir un montant d’aide financière plus élevé.

Vacaf peut être utilisé pour couvrir les frais de voyage, d’hébergement pendant les vacances.

Comment faire une demande de Vacaf ?

Vous recevrez un sms et un email de notification avant la mi-mai pour vous dire si vous recevez l’Avf.

Pour l’Avf, les bénéficiaires ont été avertis par sms et par email au début du mois de février. Veuillez vérifier votre boîte aux lettres ou votre dossier spam à ces dates en utilisant l’adresse e-mail que vous avez donnée à votre Caf dans votre espace Mon compte. Les emails envoyés précisent la durée, le taux d’aide et le montant du plafond. Si vous n’avez pas d’adresse e-mail dans votre dossier, des lettres papier seront envoyées à la place.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de VACAF ?

Pour bénéficier de Vacaf, plusieurs conditions doivent être remplies

  • En janvier 2022, le quotient familial de votre famille doit être inférieur ou égal à 700 euros
  • Pour l’Aide aux vacances familiales (Avf), vous devez avoir au moins un enfant à charge né entre le 1er janvier 2005 et le 31 octobre 2021
  • Pour l’Aide aux vacances enfants(Ave), vous devez avoir au moins un enfant à charge né entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015.

Comment connaître son quotient familial CAF ?

Le quotient familial est un nombre que la Caf calcule. Ce nombre prend en compte les revenus déclarés par la famille, les éventuelles prestations reçues (comme les aides au logement) et le nombre de personnes composant la famille. Pour obtenir ce chiffre, il faut diviser le revenu annuel brut (le montant avant toute déduction fiscale) par 12 mois + les prestations / le nombre de logements de votre famille.

Les bénéficiaires de l’aide vacances sont ceux qui ont un quotient familial inférieur ou égal à 700€. Vous pouvez bénéficier de la part des Caf d’une aide pour partir en vacances, si vous remplissez les conditions.

A lire également