Comment préparer un tour du monde

Tour du monde : Comment se préparer pour faire le tour du monde ?

Partir en tour du monde est une aventure unique qui peut paraître intimidante. Mais, en réalité, c’est une expérience accessible à tous qui demande juste un peu de préparation et d’organisation. Voici donc quelques conseils pour réussir votre voyage autour du globe.

Découvrez des conseils à travers cette vidéo d’organisation

Planifier son itinéraire

La première étape consiste à établir un itinéraire.

Vous ne pouvez pas visiter le monde entier (malheuruesement) et c’est pourquoi vous devez créer un itinéraire qui répond à vos attentes et à votre budget. Il est crucial de prendre le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez voir et faire avant de vous lancer. Vous devez de plus considérer le temps dont vous disposez et la durée de votre séjour dans chaque pays. Une fois votre itinéraire établi, vous pouvez commencer à organiser votre voyage et réserver vos billets.

Prévoir des réservations

Une fois votre itinéraire établi, il est temps de réserver vos vols et votre hébergement. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez choisir entre des vols low-cost, des vols directs ou des vols avec escale. Pour l’hébergement, vous pouvez réserver des chambres d’hôtel, louer des appartements ou trouver des alternatives plus abordables telles que les auberges de jeunesse ou les locations de vacances.

reservation hotel

Organiser les documents nécessaires

Vous devrez de plus vous assurer que vous avez les documents nécessaires pour voyager. Cela inclut un passeport valide, des visas ou des permis de séjour pour certains pays et des billets de retour. Vous devrez de plus vous assurer que votre assurance voyage couvre les pays que vous comptez visiter. Il est de plus recommandé de vous procurer des cartes et des guides touristiques pour vous aider à planifier votre voyage.

Prévoir un budget

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, vous devez de plus penser à votre budget. En fonction de votre itinéraire et de vos préférences, vous devrez établir un budget pour votre voyage. Vous devez prendre en compte tous les frais associés à votre voyage, notamment les vols, l’hébergement, les repas, les activités et les transports locaux. Vous devez de plus prévoir des fonds supplémentaires pour les imprévus.

Organiser ses affaires

Vous devez de plus penser à ce que vous allez emporter avec vous. Vous devez faire une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin et veiller à ce qu’elles soient faciles à transporter. Vous devez de plus vous assurer que vos vêtements sont adaptés à la météo et aux conditions climatiques des endroits que vous visiterez. Il est de plus important de se souvenir de charger tous ses appareils électroniques et de les emporter avec vous.

On ne prépare pas un voyage en Amérique latine comme un périple vers l’Antarctique.

préparer un tour du monde : les essentiels à connaitre pour débuter son organisation

Liste des éléments à emporter :

  • Passeport et visas
  • Billets de retour
  • Assurance voyage
  • Cartes et guides touristiques
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Appareils électroniques et chargeurs
  • Médicaments et produits de premiers secours
  • Produits cosmétiques
  • Une petite trousse à outils
  • De l’argent liquide
  • Sac de voyage parfaitement adapté

Profiter pleinement de son voyage

Il est crucial de se rappeler que le but de votre voyage est de s’amuser et de profiter de l’expérience. Ne vous sentez pas obligé de visiter tous les sites touristiques. Prenez le temps de vous promener et de découvrir les endroits moins connus. Vous pouvez de plus participer à des activités locales et apprendre à connaître les coutumes et cultures des différents pays que vous visiterez. Partir en tour du monde est une expérience unique qui peut être très enrichissante si elle est bien préparée.

Vous êtes prêt à partir en tour du monde ?

Maintenant que vous savez comment vous préparer pour faire le tour du monde, vous êtes prêt à partir à l’aventure. N’oubliez pas que le voyage est une expérience unique et que chaque pays est différent. Alors, préparez-vous à découvrir des merveilles du monde entier et à profiter pleinement de votre voyage. Et si le tour du monde en mode « aventurier » n’est pas votre tasse de thé, alors réserver un tour du monde via une croisière, cela permet aussi de voir du pays tout en évitant (ou tout au moins en limitant) les imprévus.

Booking.com

A lire également